top of page
mandala-LanyeBarracVitiFarm_RVB.png

L'HUMAIN

L’incidence humaine dans notre ferme doit être à la fois efficace et humble. Laisser la nature s’exprimer tout en la maîtrisant sans la détruire, tel est notre défi quotidien.
Nous cherchons à adapter notre vignoble aux animaux et nos animaux au vignoble: la flore au service de la faune, la faune au service de la flore! Parfois nous donnons un coup de pouce au développement de la biodiversité; plantation de haies, de fruitiers et création de 2 mares sont le fruit d’une collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de l’Hérault.

P1111414.MP4.06_27_13_04.Still001.jpg
_ANT5875.jpg

<< Sans tradition familiale vigneronne, Mélanie, ostéopathe en Corse et Bernhard, sommelier en Australie, rien ne nous prédestinait à concrétiser notre projet de vie: celui de vivre et travailler avec passion dans la nature et avec la nature, et pour cadre, la vigne et le vin >>.

Originaires de Corse, Mélanie et Bernhard Backhaus ont grandi dans un petit village au cœur de l’appellation Patrimonio, avec pour terrain de jeu le maquis et les vignes.

Leurs parents très proches de la nature, un père jardinier de la nature (agriculteur-éleveur-berger-apiculteur-herboriste-artiste) pionnier de la biodynamie et une mère artiste du côté de Bernhard et ostéopathes du côté de Mélanie, leur ont transmis dès leur plus jeune âge le respect de la nature et la nécessité de la préserver.

 

Lorsqu’en 2013 Mélanie et Bernhard décident de créer la VitiFarm®, leur ferme viticole, sur la commune de Saint-Nazaire-de-Ladarez dans l’Hérault, leur choix se porte d’abord sur un domaine de 10 hectares d’un seul tenant sur le lieu-dit Barrac que viennent compléter en 2015 15 hectares de vignes et de terres attenantes sur le lieu-dit La Rabidote pour lequel ils ont un véritable coup de cœur.

bottom of page